Bienvenue chez La compagnie des chons
A savoir avant d'adopter
5/26/20254 min lire
Aujourd'hui je vais vous parler de 4 points a savoir avant d'adopter un cochon d'inde. Une adoption est un actes réfléchis et il faut prendre en compte plusieurs choses afin de l'accueillir dans de bonne condition et lui offrir la meilleur vie possible.
Si tu nous découvre hésite pas a venir nous suivre sur Instagram et Youtube 😀 et en plus c'est justement le sujet de cette vidéo ⬇️

La psychologie du cochon d'inde
On en parle peu, mais oui, va falloir comprendre votre cochon d'Inde car ce n'est pas "qu'un animal de compagnie", mais bien un être avec une âme sensible qui ressent bien des émotions!! Tout d'abord, tu dois savoir que ça vie minimum par deux, si tu en prends qu'un seul tu vas devoir remplacer la présence de son camarade qu'il n'aura pas, c'est vraiment très compliqué car tu dois devoir lui apporter une attention permanente au risque qu'il meure de dépression ou d'ennui.
Je te conseille donc de partir sur deux voir plus!
Maintenant tu dois sûrement te demander si tu dois prendre des femelles ou des mâles, alors ici à l'élevage je te dirais que les femelles ont plus un fort caractère alors que les mâles seront plus câlins. On dit souvent que les mâles ne s'entendent pas, c'est vrai comme faux car chez les femelles c'est pareil, parfois deux femelles ne pourront pas s'entendre et c'est comme ça.
Chaque cochon d'Inde va avoir son propre caractère et tu vas devoir faire avec si tu veux que tout se passe bien entre vous! Je veux dire par là que tu vas devoir apprendre à connaître ton chonchon, à lui inspirer confiance et lui laisser le temps de te connaître toi, car oui la confiance d'un cobaye est longue à acquérir. Il y a des femelles qui commencent à se laisser papouiller seulement maintenant, un an après leur arrivée.
Quand tu auras pris la décision de l'adopter et qu'il sera enfin dans le palace que lui aura préparé, faudra prendre du temps avec eux, laisse-leur vraiment le temps de découvrir leur nouvel environnement, 1 jour ou deux, tout en les observant. Au début, ils resteront cachés, c'est normal. Pour commencer son approvisionnement, commence par leur proposer de la nourriture avec tes mains, ça permettra qu'il gagne un peu de confiance. Ne t'inquiète pas s'ils viennent mordiller, c'est normal, ils te goûtent pour savoir qui tu es. Quelques jours plus tard, tu pourras les prendre sur tes genoux pour les papouiller toujours en leur proposant de la nourriture (fruit, légume). Surtout ne brusque jamais ton chonchon, il pourrait prendre peur et jamais te faire confiance!
Donc tu dois retenir que tu dois en adopter au minimum deux, que toi et ton chons devait apprendre à vous connaître et ne les brusque jamais!
La santé du cochon d'inde
Et oui, la santé du cochon d'Inde est un point à prendre en compte autant financièrement que pratique! Car oui, au cours de sa vie ton chon va avoir besoin de soins et d'entretien. Tout d'abord, il y a sa toilette, le cochon d'Inde est un animal qui se lave tous les jours et tout seul heureusement, mais il va falloir que tous les 2 à 3 mois tu lui coupes les griffes, rien de compliqué à faire.
Pour le reste, il est fort probable que ton chons ait besoin de soins, comme par exemple des irritations ou des sécheresses sur les pattes ou les oreilles, des brins de foin bloqués dans les yeux ou encore des blessures liées à une dispute entre chons. Rien de bien sorcier, faut juste pas avoir peur de faire et de se renseigner.
Malheureusement, parfois cela arrive, ton cobaye peut tomber malade et va falloir l'amener chez le vétérinaire. Faut vraiment prendre conscience qu'adopter un chons c'est aussi d'être en mesure de le soigner ou de pouvoir l'amener chez un vétérinaire!
Son confort
Sur internet tu trouveras tout ce qui faut, de cher à très abordable, du fait main à du chinois. Tout ce que tu dois savoir, c'est qu'il faut absolument éviter les cages classique, par plutôt sur une cage modulaire de 4x2 (2 grilles sur 4 grilles) au minimum!
Pour les accessoires, au moins une cabane chacun, des jouets qui grignotent ou qui délivrent des friandises seront suffisants! Ce qui compte, c'est qu'ils ont des cachettes.
Pour la litière, évite le copeau et privilégie le chanvre, sinon tu as aussi les tapis polaires, économiques et écologiques.
N'oublie pas aussi de laisser balader tes chons dans ta chambre ou la maison pour qu'ils puissent courir et explorer, ils adorent ça!
Son alimentation
Tout d'abord, oublie tout ce qui est mélange ou autres, c'est dangereux pour leur santé!! Uniquement granulé adapté et enrichi en vitamine C, c'est extrêmement important!! Pas de granulés pour lapin, ce n'est pas adapté!!
Un chon ça mange du foin, beaucoup de foin ! C'est 80% de son alimentation, le reste c'est friandises et granulés. Parlons des friandises, c'est rapide, c'est des légumes et des fruits, rien de bizarre ou d'artificiel! (Attention, pas tous les légumes ou fruits sont adaptés pour eux). Donc tu devras donner du foin à volonté. Ne va pas te ruiner en animalerie, va voir l'agriculteur du coin, tu pourras sûrement te procurer des bottes de foin de 15 à 20kg pour 10€ au lieu de 5€/kg en animalerie.
Pour les granulés, comme dit plus haut, il faut des granulés spéciaux cobaye qui sont enrichis en vitamine C car le cobaye ne synthétise pas, il peut mourir en quelques jours d'une carence ! Même conseils que le foin, pas besoin de se ruiner en animalerie, il existe d'autres alternatives comme le Top cobaye de chez Évialis (c'est celui-ci que j'utilise) ou le béllané. renseigne-toi auprès d'un éleveur du coin
Je pense avoir fait le tour de ce que tu dois savoir avant d'adopter, si tu as des questions n'hésite pas à venir me demander via Instagram ou par le site.
Thomas de La compagnie des chons